Kri Patthabi Jois Ashtanga Yoga Institute








Après avoir pratiqué le yoga à l'Ashtanga Yoga Center à Berlin et j’ai décidé de me rendre à Mysore en Inde pour étudier au KPJAYI où j’ai eu l'honneur de rencontrer Sharath Jois en tant que "Master Trainer. En décembre 2014, j'ai été bénie par Sharath Jois avec une autorisation d'enseigner la série primaire du yoga ashtanga.

Sharath Jois

Jois est né le 29 septembre 1971 à Mysore en Inde de Saraswati Rangaswamy, fille de K. Pattabhi Jois. Jois est né dans une famille dédiée à la pratique, à la préservation et à l'enseignement de l'Ashtanga yoga tel que son grand-père l'avait appris de son professeur, T. Krishnamacharya. Jois, exposé au yoga depuis sa naissance, a commencé à pratiquer les asanas de manière informelle vers l'âge de sept ans et a continué sans engagement jusqu'à l'âge de 14 ans. À l'âge de 19 ans, il a commencé l'étude formelle du système de yoga Ashtanga avec son grand-père et est aujourd'hui le détenteur de la lignée du yoga Ashtanga.

Le grand-père de Jois, K. Pattabhi Jois, a commencé à étudier le yoga avec T. Krishnamacharya à l'âge de 12 ans, en 1927, et a poursuivi son étude formelle avec son professeur jusqu'en 1954. Pattabhi Jois a consacré plus de 70 ans de sa vie à la pratique et à l'enseignement de l'Ashtanga Yoga. Il a créé l'Ashtanga Yoga Research Institute, sa première école de yoga, dans sa maison de Lakshmipuram en 1948. Pour accueillir le nombre croissant d'étudiants qui venaient étudier, il a ouvert une nouvelle école à Gokulam en 2002.

Jois a étudié les aspects expérientiels et théoriques du yoga avec son grand-père pendant un certain temps avant de se sentir prêt à guider les autres dans cette méthode. Sharath note qu'il est important pour un praticien de comprendre l'asana et le vinyasa associé avant d'enseigner aux autres. Il a passé d'innombrables heures à observer son grand-père, à enseigner, à travailler avec des élèves de différents types de corps et à développer un sens de la façon de travailler avec les différences individuelles.

En tant que professeur, Jois renforce l'idée que l'Ashtanga yoga est un processus et que les asanas ne sont qu'un aspect de la pratique, préparant les individus à intégrer les autres membres dans leur vie. La pratique comporte de nombreuses couches et, bien qu'elle puisse apparaître comme une pratique linéaire, marquée par une progression basée sur l'ajout de nouveaux asanas, elle est en fait beaucoup plus nuancée. C'est pourquoi les étudiants sont encouragés à se concentrer sur la pratique physique, car c'est dans les aspects expérientiels de la pratique que se produit le véritable apprentissage, et non pas simplement en lisant la théorie du yoga ; la pratique est le fondement de l'application pratique de la théorie du yoga. Il a étudié auprès de son grand-père pendant vingt ans.

Dans les années 1990, Jois a commencé à voyager à l'étranger avec son grand-père pour enseigner l'Ashtanga yoga. Ils ont estimé qu'il était impératif de voyager et d'enseigner un système authentique de yoga en Occident, où le yoga devenait de plus en plus populaire et était enseigné de manière non traditionnelle. Afin de maintenir l'intégrité et la tradition de la pratique, il continue à voyager et à enseigner dans le monde entier.

En 2007, lorsque Pattabhi Jois n'était plus en bonne santé et ne pouvait plus enseigner, Sharath est devenu directeur de l'Institut. Il s'est progressivement développé dans son rôle de directeur du KPJAYI et en tant qu'autorité la plus ancienne de la pratique, ayant étudié et pratiqué les six séries avec son grand-père. Son style d'enseignement et sa présence dans la shala ont été décrits par un étudiant expérimenté comme un équilibre entre rigueur et compassion

Dans le but de perpétuer la lignée du yoga, il organise en été un cours pour professeurs destiné aux praticiens autorisés et certifiés afin de s'assurer que la méthode Ashtanga est enseignée dans l'esprit de la tradition et dans le respect de la lignée des gourous du yoga qui ont maintenu la pratique en vie - Rama Mohan Bramachari, T. Krishnamacharya et son grand-père. Jois a été honoré lors d'une célébration lancée à la suite de l'achèvement de l'un des cours pour professeurs en 2014. Pendant ce cours, Sharath a rappelé à ses élèves l'importance d'enseigner "à partir du cœur".

Suivant l'esprit de son défunt grand-père, Jois organise des conférences le samedi après les cours dirigés pour discuter des aspects importants de la pratique, de la théorie, et pour répondre à toutes les questions ou préoccupations que les étudiants peuvent avoir concernant la pratique. Jois réitère que pour recevoir tous les avantages de la pratique, il faut pratiquer intentionnellement avec les 4 D à l'esprit - dévotion, dévouement, détermination et discipline.

En 2019, Jois a donné une nouvelle image à l'Institut de yoga ashtanga K. Pattabhi Jois (KPJAYI) de Mysore et l'a rebaptisé Sharath Yoga Centre. (source: Wikipedia)

Mes cours

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre